Introduction du Portail Univers

Introduction du Portail Univers

J’écris de la High Fantasy, c’est-à-dire que j’écris des histoires de Fantasy ou de SF qui se déroulent dans un autre univers que le nôtre. Pourquoi ? Parce que si je devais écrire l’aventure d’un journaliste à Paris au XIXème siècle, il faudrait que je me documente sur le métier de journaliste en France à cette époque, sur l’architecture de Paris, sur le style vestimentaire parisien, sur la manière de parler, la nourriture, sur le système politique, le contexte social, médical, militaire, technologique… Tous ces sujets peuvent être passionnants, certes. Mais je n’ai pas assez d’attachement avec Paris, ou n’importe quel autre lieu, ou n’importe quelle époque de notre monde, pour que je me sente investi de cette mission documentaire. M’inspirer du monde réel, oui, et m’en servir pour éviter des incohérences, certainement. Mais pour le reste, je préfère inventer.

Le worldbuilding (construction d’univers) est du pain béni pour moi, et c’est même par ce côté-là que je suis entré dans la création Fantasy. En effet je dessinais des cartes et inventais des systèmes magiques bien avant d’écrire des romans, mais toujours avec un soucis principal : la crédibilité. Je fais partie de ces auteurs de High Fantasy qui vont chercher à rendre plus “réaliste” un univers fictif. C’est l’approche de Tolkien, mais ce n’est pas la seule : Harry Potter est un contre-exemple fameux, où la cohérence de l’univers est parfois sacrifiée pour optimiser un sentiment de découverte et de merveilleux chez le lecteur.

Il suffit d’inventer… non ?

Etudier le monde réel est compliqué (croyez-en un docteur en physique quantique). Pour autant le worldbuilding peut s’avérer complexe lui aussi. N’importe qui peut inventer un monde fantasy, mais le rendre riche et crédible, c’est une autre paire de manche qui nécessite à la fois de la créativité et des connaissances, même superficielles, dans de nombreux domaines.

Car créer un univers, ce n’est pas seulement dessiner une carte et inventer des noms de ville. Cela inclut également inventer un environnement, une faune et une flore, une géographie et une géologie, mais aussi des cultures, leurs langues, leurs mythologies, leurs religions, leur économie, leur système politique, leur activité agricole et artisanale, leur sociologie, leurs institutions, leurs technologies, leur Histoire… Et surtout – car nous sommes en Fantasy – des systèmes magiques (au sens large : une technologie avancée en SF est une certaine forme de magie pour l’auteur).

Avec tous ces éléments à explorer, le worldbuilding peut sembler déconnecté du reste de la Triforce du Récit, et c’est ainsi que je le percevais pendant mes premières années d’écriture. Je pouvais m’amuser à créer un monde qui me fascine, sans penser à l’histoire ni aux personnages et, au besoin lors de l’écriture, je changeais un peu la carte ou j’ajoutais un phénomène magique. C’est une approche “Jeu de Rôle”, où l’univers existe à l’avance, et tout ce qu’on a à faire, c’est de l’explorer. Autant l’exercice est intéressant en soi, lors de la création d’un roman, ce n’est plus du tout ma philosophie actuelle.

Des univers thématiques

Quand on veut inventer un univers réaliste, il faut donner l’impression qu’il peut exister de lui-même, c’est-à-dire séparément des personnages et du scénario. Mais rappelons que la Triforce du Récit contient un quatrième élément : les Thèmes. Chaque histoire a des messages à faire passer entre les lignes, et de même que les personnages et le scénario permettent de véhiculer ces messages, l’univers peut le faire aussi, de mille façons différentes. Le disque-monde de Terry Pratchett accompagne le ton absurde du récit, et l’univers de George Martin (A song of ice and fire) se devait d’être complexe et réaliste pour être le terreau de luttes politiques elles-mêmes complexes et réalistes. Laissez-moi illustrer ce lien entre le worldbuilding et les thèmes avec ce que je connais le mieux : mon propre roman “Les automates de Havenlon”.

Dans le cycle de Havenlon, je voulais explorer deux thèmes sociétaux. Tout d’abord, l’isolement du peuple par rapport aux nouvelles technologies de production de ressources. C’est quelque chose que nous vivons depuis des décennies : les campagnes se dépeuplent, car les moyens d’extraction de ressources (les carrières et les champs, typiquement) sont de plus en plus automatisés, rendant inutile la présence d’une main d’œuvre nombreuse. Aussi la cité de ce roman, Havenlon, est une sorte de bulle isolée au milieu d’une brume recouvrant les machines de production.

Le second thème était l’idée qu’une appropriation de la force intellectuelle et scientifique par une population bourgeoise crée nécessairement une scission entre plusieurs classes sociales selon leur acceptation ou non du progrès scientifique. En conséquence, j’ai séparé physiquement Havenlon en plusieurs quartiers représentatifs de ces classes sociales.

Il y avait maintes façons d’adapter le worldbuilding aux thèmes de Havenlon, et celle que j’ai choisie n’a pas de raison d’être la meilleure, mais au moins elle est réfléchie, et je crois qu’elle participe activement au récit (au même titre que les personnages ou le scénario), plutôt que de n’être qu’un décor de fond, beau mais sans âme.

Mais encore…

Dans cet article j’ai voulu donner les bases de ma philosophie en matière de worldbuilding, un sujet d’une richesse immense qui ne pourrait être aborder en quelques lignes. Comment inventer des noms ? Comment conceptualiser une carte ? Comment définir les règles d’un système magique et l’utiliser efficacement, à la fois pour le scénario et le développement des personnages ? A quel moment est-il judicieux de sacrifier la crédibilité du worldbuilding ? Vous trouverez ici une liste d’articles pour approfondir le sujet.

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